Rencontre

Michel Charles

Courtesy Anaglyph

Au coeur de la photographie

Avez-vous déjà vécu l'Inspiration? Avez-vous déjà rencontré la personne qui vous amis sur la voie que vous suivez aujourd'hui? Michel est le genre de personne qui vous aide à faire un grand pas en avant... un pas que vous n'auriez probablement pas fait tout seul.



<< Un anaglyphe Méthode de codage d'une image tridimensionnelle en une seule image par superposition d'une paire d'images. Avec la permission de Michel Charles

Il va se passer quelque chose
Appelez cela : "Le déclic "

Un jour, Michel se trouve au port de Marseille. Sa mission?Un modèle? Un politicien connuà la une des journaux? Non. C'est juste un bateau et son marin.Mais pourquoi se tient-il toujours si loin des autres photographes? Et plus que cela...Pourquoi ses images ont-elles été retenues pour le site officiel de l'événement? Comment a-t-il pu vendre ses images alors qu'il n'était jamais ? Pour tous les photographes amateurs je voudrais rapporter ce que j'ai appris ce soir là en parlant avec Michel...

Si vous voulez une image unique, provoquez-la. Bien entendu vous ne devez pas interférer avec le sujet, en tant que photographe vous ne devez pas vous impliquer, rester objectif. "La provoquer" cela veut dire "LA CHERCHER ". Et alors? N'est-ce pas en cela que consiste le métier de photographe? Chercher la bonne image, déclencher au moment précis où ELLE se présente? Mais qu'est-ce qu'il essaie de me dire au juste?!

Voilà... J'y viens. Le secret n'est pas un conseil, c'est une interdiction: Imaginez que vous couvrez un événement.La pièce et sombre et les lights tombent sur un modèle parfait. Vous entendez ce bruit? Les images s'ntassent dans leurs cartes 8 Giga à une vitesse in-cro-ya-ble. Pourquoi?.... Ah,... Bien sûr... Il y a le risque de LA louper QUAND elle arrive. (Allez-y les gars! J'attends que vous ayez fini...) C'est comme ça que Michel se différencie des autres. Regardez encore, L'image, Celle que vous recherchez a TOUJOURS été LA et IL LE SAIT . Une fois que vous la trouvez, déclenchez...juste une fois...

Un jour, quand vous aurez ce modèle dans votre studio vous prévoyez de demander quelque chose? Donnez des directives et at-ten-dez!!! Au bout d'un silence, quand le trouble arrive, c'est là que vous devez shooter. Rien d'autre.

On aime quand "Ca fait" ... ?

La pièce est confortable. Vous avez chacun une tasse de café. Ca y est, il vous demande vos photos! vous lui donnez vos CD's. Photoshop tourne déjà sur un Mac dernier cri. La première s'ouvre juste sous votre nez. Il lui suffit d'une phrase: "Mon cher ! Bravo! Vous shootez comme un pro! Vos images font très professionnel; on dirait qu'elles sortent d'un magazine! Je crois que je vois ce que vous avez essayé de faire."

C'est exactement ce qui m'est arrivé. Et j'ai tout de suite compris le sens de ses mots. C'est comme si elles avaient été prises par un pro: un protalentueux -bien sûr- pour un magazine super classe... mais pas par moi.

Que veulent les gens dans leur vie? Il y en a des choses à vivre: manger, dormir, boire, faire l'amour, s'amuser, élever ses enfants, ... et être important. Et comment comptez-vous vous y prendre pour être important? Copier? Evidemment que non! Resembler? Ca ne vaut pas le coup! Finalement cela aurait-il du sens de "FAIRE PRO"? Une bonne amie me disait: "Copier c'est encore apprendre". Comme elle avair raison. Mais apprendre, ça n'est pas important. Créez avec ce que vous avez appris! Alors j'ai réalisé que les mots de Michel n'étaient pas aussi durs que je le pensais. Voulait-il dire "Vis par toi-même maintenant, tu es prêt!"

Je te promets qu'un jour je reviendrai vers toi pour parler...
Merci, Michel.

anaglyph 1 anaglyph 2 anaglyph 3

anaglyph 4

anaglyph 5 anaglyph 6


Qui suis-je? | Plan du site| Copyright | Contact | ©2008 Lionel